Comment trouver un nom de société  ?

Vous êtes créateur d’entreprise, gérant d’une TPE, responsable marketing ou chargé événementiel dans une PME, PMI. Vous cherchez un prestataire pour trouver un nom de société ou un nom de marque. Notre agence de communication globale, basée sur Nantes Sud et Vannes, vous accompagne durant tout le processus de la création de nom de société et de marque, du brief au dépôt légal à l’INPI. Nous répondons aussi aux urgences.

Qu’est-ce que le naming ?

Le naming est une pratique sérieuse qui nécessite de la méthodologie, de l’expérience et de la créativité. Il consiste à trouver un nom de marque sur mesure que personne n’utilise et libre de droit. Sa nécessité :  trouver le «  bon nom  », celui en quelque sorte qui nomme l’ADN de la société ou du produit. Il doit être unique, reconnaissable et mémorisable durablement.

Pour l’anecdote, le nom APPLE aurait à lui seul 3 origines possibles. La première réside dans le fait que son concepteur Steve Job allait tous les étés dans ferme pour y cueillir des fruits. La seconde serait inspirée de la maison de production des Beatles qu’il adorait. Enfin, ce nom aurait été tout simplement choisi parce que mieux placé dans l’ordre alphabétique que son concurrent ATARI. Le mystère demeure mais retenons quand même qu’ils avaient à cette époque fait un bon brainstorming pour imaginer le nom du futur leader de l’univers graphique et musical…

Méthodologie de travail pour la création de nom de société et de marque

Tout d’abord, prévoyez un rendez-vous de 2 heures pour nous parler de votre projet. Si c’est pour une société, décrivez nous son domaine d’activité, son offre, ses services, son historique et sa clientèle. Si au contraire, c’est pour une marque, présentez-nous son plan marketing. Il doit contenir entre autre les caractéristiques produit ou service, les bénéfices client et la cible.

A partir de ces infos, nous commençons le travail créatif par un brainstorming. 3 méthodes de création, propre à l’agence, sont basées sur une approche sémantique, phonétique, syllabique, imaginaire et existante. Nous vous donnerons plus de détail sur cette méthodologie lors de la présentation des projets. Comptez environ une semaine de délais entre le briefing et la présentation des projets. Imaginez bien que plus la dénomination sera originale, plus elle sera facile à déposer à l’INPI.

Nous choisissons de vous présenter un listing d’une dizaine de noms, vous offrant ainsi un vrai choix sans vous noyer dans les déclinaisons.

Important : chaque nom est pré vérifié sur le site de l’Institut national de la propriété industrielle.
Pour chacun d’entre eux, nous indiquons s’il est déjà déposé ou non dans vos 3 classes. Téléchargez ici la classification de Nice. Ensuite nous nous déplaçons dans vos locaux pour vous présenter les noms imaginés. C’est à ce moment où la genèse des noms vous est dévoilée.

Préconisation de l’agence : faites d’abord un choix personnel et silencieux de votre «  coup de cœur  » ainsi que des projets écartés. Après mettez en commun vos choix.

Enfin, nous vous accompagnons dans votre choix final en bénéficiant de notre service «  questionnaire de préférence  » que nous réalisons sur un panel privé constitué de particuliers et de professionnels de la communication. Il permet de donner une tendance qui éventuellement vous confortera dans votre choix final. La vision globale des métiers du marketing et de la communication est un atout certain chez Terre en Vue.

Nous procédons ensuite à une recherche de similarité sur 3 classes et 3 GAS. Elle permet de vérifier s’il n’existe pas des noms trop proches.

Quelques conseils de l’agence :

  • Faites attention aux connotations négatives que l’on pourrait trouver dans le nom ou qui lui seraient associées
  • Imaginez votre nom sur la durée pour éviter son obsolescence
  • Dès la validation du choix final, réservez le nom de domaine en fonction du nom et peut-être de son domaine d’activité
  • Ne dissociez pas le nom de sa représentation visuelle et de sa charte graphique. Pour cela nous invitons dès maintenant à découvrir notre page «  création de logo  »

Quelques exemples de création de nom de société :

 

Comment protéger son nom de marque à l’INPI ?

Il y a plusieurs façons de protéger son nom de marque ou son nom de société.

Si c’est une création d’entreprise, déposez une l’enveloppe Soleau à l’INPI. Vous y indiquez votre nom, votre adresse, le domaine d’activité, votre création et si possible sa représentation. En l’occurence ici ce serait un logo. Nous conseillons de réaliser l’identité visuelle rapidement pour justement l’intégrer à l’enveloppe. Cette dernière vous permet non seulement d’établir une preuve de création mais aussi de dater votre projet.

Si c’est une création de marque, il faudra compter environ 220 euros de redevance INPI pour la demande d’enregistrement. Elle se compose de plusieurs rubriques à compléter telles que  : destinataire de la correspondance, déposant, modèle de votre marque, description de la marque.
Pour de plus amples renseignements sur les différentes prestations et types de dépôts proposés par l’INPI, nous vous invitons à visiter directement le site inpi.fr.