Partenariat entre une agence de communication et une agence Web nantaise

Travailler entre partenaires

La valeur d’une agence de communication se mesure aussi à la qualité de ses collaborateurs.

Depuis fin 2017, l’agence NantesWeb à Saint-Herblain et notre agence communication Nantes Sud se sont rapprochées pour former une belle association de compétences.
Comme souvent, c’est à travers un réseau professionnel et autour de valeurs communes que nous nous sommes rencontrés et que nous avons échangé sur la Bretagne et la place de nos entreprises sur Nantes.

Ensuite, il était logique que nous travaillons ensemble à l’implantation de nos agences respectives. Pour la petite histoire, nous nous appelons tous les deux Ronan et nous avons chacun des jumeaux. Ce sont des détails qui rapprochent aussi !

Avec ses 17 ans d’expertise en prestations digitales : création et optimisation de sites web, référencement, marketing digital, emailing, conversion/vente en ligne, NantesWeb.bzh est l’un des meilleurs référenceur de la Loire Atlantique avec la plus ancienne expérience ! Non seulement, NantesWEB.bzh fait le travail d’audit et de stratégie en référencement SEO nécessaire, mais l’agence s’occupe de toute la mise en place en dur jusqu’au code s’il le faut. Une expertise devenue rare par la séparation des métiers rendant ce type de prestations inaccessibles pour les petites entreprises.
Nous avons été intéressés par cette expertise particulière pour acquérir plus de visiteurs qualifiés à travers notre site. NantesWEB.bzh a donc créé une stratégie complète autour d’un cocon sémantique, domaine pointu en SEO.

Méthodologie Web mise en place

  • La recodage d’une partie du webdesign
  • L’optimisation du thème
  • L’optimisation de fichiers d’indexation
  • La réorganisation hiérarchique et du contenu
  • Un travail sur la qualification des backlinks

Ce travail à permis de repositionner le site en perte de vitesse sur certains mots clés, de reconquérir des pôles positions secondaires mais stratégiques et d’avancer progressivement sur des mots clés “premium” face à de grosses agences nantaises. Cette stratégie basée sur trois niveaux et trois laps de temps permet de conquérir rapidement des clients en ligne à court, moyen et long terme.
Ce travail se poursuit en 2018 pour faire face à la forte concurrence des grosses agences de communication nantaise. En juin 2018, nous sommes sur la première page pour « agence communication Nantes Sud »,« agence de communication Clisson »,« agence communication Rezé »,« agence communication Vertou ». Ainsi que des expressions telles que : « création logo nantes », « création affiche nantes », « création catalogue nantes ».

Échange de bons procédés entre professionnels de la com

De notre côté, nous avons travaillé sur l’image de marque de NantesWeb. Breton de cœur et de conviction, NantesWEB.bzh, revendique son côté Breizh It ! et a décidé de travailler au niveau régional pour favoriser les petites entreprises de Bretagne de ses compétences. C’est dans cet esprit que nous avons réinventé son logo à travers les codes couleurs, typographiques, graphiques de la Bretagne. Nous avons associé au graphisme la baseline « L’esprit breton » pour confirmer son appartenance régionale.
Le travail sur l’image de marque ne s’arrête pas au logo et à la base-line mais aussi sur le design graphique. Pour faire résonance avec son identité graphique, les graphistes ont fait du web design. Ils ont cherché et retouché toutes les photos qui illustrent les pages du site. Chaque photo est connotée bretonne avec une petite pointe d’humour.
Très rapidement, nous avons observé une augmentation des appels entrants grâce à sa nouvelle page d’accueil.
NantesWeb glane les premières places Google sur « référencement Nantes » de façon pérenne avec une identité forte et reconnaissable.

En toute évidence et de façon concrète, le rapprochement de nos deux expertises a été bénéfique. Il a permis de développer individuellement notre implantation sur Nantes et sa région.
Comme quoi la communication et le Web peuvent faire bon ménage !