Partenariat entre une agence de communication et une agence Web de la région nantaise

La valeur d’une agence de communication se mesure aussi à la qualité de ses collaborateurs professionnels.

Depuis fin 2017, l’agence NantesWeb à Saint-Herblain et notre agence de communication Nantes Sud se sont rapprochées pour former une belle association de compétences autour de valeurs communes. Comme souvent, c’est à travers un réseau professionnel que nous nous sommes rencontrés et que nous avons échangé sur la Bretagne et la place de nos entreprises sur Nantes.Ensuite, il était logique que nous travaillons ensemble à l’implantation de nos agences respectives. Pour la petite histoire, nous nous appelons tous les deux Ronan et nous avons chacun des jumeaux. Ce sont des détails qui rapprochent aussi !

Avec ses 17 ans d’expertise en prestations digitales : création et optimisation de sites web, référencement, marketing digital, emailing, conversion/vente en ligne, NantesWeb.bzh est sûrement un des meilleurs prestataire de référencement de la Loire Atlantique et probablement un de ceux ayant la plus ancienne expérience ! Non seulement, NantesWEB.bzh fait le travail d’audit et de stratégie en référencement SEO nécessaire, mais l’agence s’occupe de toute la mise en place en dur jusqu’au code s’il le faut. Une expertise devenue rare par la séparation des métiers rendant ce type de prestations inaccessibles pour les petites entreprises.
Nous avons été intéressés par cette expertise particulière pour acquérir plus de visiteurs qualifiés à travers notre site. NantesWEB.bzh a donc créé une stratégie complète autour d’un cocon sémantique, domaine pointu en SEO, que l’agence à mis en place par :

  • La recodage d’une partie du webdesign
  • L’optimisation du thème
  • L’optimisation de fichiers d’indexation
  • La réorganisation hiérarchique et du contenu
  • Un travail sur la qualification des backlinks

Ce travail à permis de repositionner le site en perte de vitesse sur certains mots clés, de reconquérir des pôles positions secondaires mais stratégiques et d’avancer progressivement sur des mots clés “premium” face à de grosses agences nantaises. Cette stratégie basée sur trois niveaux et trois laps de temps permet de conquérir rapidement des clients en ligne à court, moyen et long terme.
Ce travail se poursuit en 2018 pour faire face à la forte concurrence des grosses agences de communication nantaise. Aujourd’hui nous sommes sur la première page pour « agence communication Nantes Sud »,« agence de communication Clisson »,« agence communication Rezé »,« agence communication Vertou », ainsi que des expressions telles que : « création logo nantes », « création affiche nantes », « création catalogue nantes ».

De notre côté, nous avons travaillé sur l’image de marque de NantesWeb. Breton de cœur et de conviction, NantesWEB.bzh, revendique son côté Breizh It ! et a décidé de travailler au niveau régional pour favoriser les petites entreprises de Bretagne de ses compétences. C’est pour affirmer cet esprit que nous avons créé son nouveau logo à connotation bretonne à travers les codes couleurs, typographiques et forme graphique de la marque Bretagne. Nous avons associé au graphisme la baseline « L’esprit breton » pour confirmer son appartenance régionale.
Le travail sur l’image de marque ne s’arrête pas à la création d’un logo et d’une base-line mais aussi sur le design graphique. Pour faire résonance avec son identité graphique, les graphistes ont cherché et retouché toutes les photos qui illustrent les pages du site. Chaque photo est connotée bretonne avec une petite pointe d’humour.
Grâce à ce nouveau design et une nouvelle hiérarchisation de l’information sur la page d’accueil, nous avons observé une augmentation des appels entrants.
NantesWeb glane les premières places Google sur « référencement Nantes » de façon pérenne avec une identité forte et reconnaissable.

En toute évidence et de façon concrète, le rapprochement de nos deux expertises ont permis de développer individuellement notre implantation sur Nantes et sa région.
Comme quoi la communication et le Web peuvent faire bon ménage !